Histoire de Jephté

Sunday 23 October 2016 16:00/17:30
Festival International de Musique Ancienne de Ribeauvillé - Ribeauvillé 
Maïlys de Villoutreys
Loading Map....

Festival International de Musique Ancienne de Ribeauvillé

Eglise du Couvent
68150 Ribeauvillé France

Ensemble : Le Parlement de Musique – Direction : Martin Gester

L’œuvre de Carissimi, tout comme celle de Monteverdi et celle de Corelli, est un pôle de la musique baroque. Son Histoire de Jephtéavec des moyens très simples, reste un modèle insurpassé d’expressivité, d’intensité dramatique dans un rien d’espace et de temps (25 minutes).

Le concert à l’Oratoire romain présentait les œuvres en fonction de leur contenu symbolique et expressif pour les mettre en continuité de sens à la manière d’un grand oratorio. Notre programme replace l’œuvre dans un contexte et une suite qui en constituent à la fois un commentaire, un décor en teintes opposées et une résonance, et l’intronise comme le centre d’une représentation dont elle tire perspective et densité. Jephte est le centre, le moment le plus fort : expression de la vanité des choses humaines, la Plainte des Damnés - la pièce la plus impressionnante du répertoire religieux du temps, selon Sébastien de Brossard – et la Félicité des Bienheureux, anticipent son message dans un mouvement d’ascension de l’obscurité vers la lumière.

 

L’Histoire de Balthazarouvrant le parcours dans la liesse générale dramatiquement interrompue par un message du Ciel, est une autre parabole de la vanité des choses. Des pièces instrumentales contemporaines sont choisies en fonction de leur contenu affectif : Sonates de Colista , Passacaglia de L. Rossi, Toccata de Fescobaldi dans des teintes contrastées.