Archives

TRIO MUSICA HUMANA

Le TMH (Trio Musica Humana) est créé au sein de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, par trois étudiants issus de sa Maîtrise : Igor Bouin, Martial Pauliat et Yann Rolland.

Voyageant dans la musique et dans le temps, le TMH met en lumière la modernité des thèmes et des textes des compositions des grands musiciens de la Renaissance, de Clément Janequin (1485-1558) à Claudin de Sermisy (1490-1562), de William Byrd (1543-1623) à Thomas Weelkes (1576-1623), de Josquin Desprez (1450-1521) à Jean Mouton (1459-1522). Digne héritier du célèbre ensemble Clément Janequin, le TMH explore avec une rare intensité ce répertoire passionnant de la musique à trois voix, redonnant vie à ces oeuvres par une interprétation truculente, passionnée et non dénuée d’humour.

Yann, Martial et Igor n’hésitent pas à inviter des complices artistiques, chanteurs, compositeurs, organistes et clavecinistes, pour aborder plus vastement d’autres répertoires. Comme la musique d’Henry Purcell (1659-1695), de Jean-Sébastien Bach (1685-1750), de Guillaume de Machaut (1300-1377),… Jusqu’aux répertoires contemporains, comme les créations de Vincent Bouchot (né en 1966), ou encore ce fou Bingo! Musical, mis en scène par Corinne Benizio.

Par leur approche lumineuse de ces répertoires (souvent mal compris), le TMH se produit dans toute la France et à l’étranger depuis maintenant une dizaine d’années.

David Plantier

David Plantier débute l’apprentissage du violon à 5 ans. Après ses études de violon moderne au conservatoire de Genève, il se consacre au violon baroque à la Schola Cantorum de Bâle, dans la classe de Chiara Banchini. Il découvre également dans cette institution, dont il sort brillament en 1997, la passion de la recherche musicale.

David Plantier intègre rapidement les plus grands ensembles européens. Il est aujourd’hui un premier violon et un soliste très demandé par les chefs baroques les plus en vue. Il a ainsi travaillé avec René Jacobs, Chiara Banchini et Martin Gester. Il a été premier violon de l’orchestre suisse La Cetra qu’il a aussi dirigé lors de 2 enregistrements consacrés à des concertos et suites de Brescianello et Venturini.

Aujourd’hui premier violon du Concert d’Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm, il collabore aussi régulièrement avec le Concert des Nations de Jordi Savall, et les ensembles Café Zimmermann, Amarillis et le Banquet Céleste.

Très vite, sa curiosité pour les répertoires peu connus l’a incité à  mener de nombreuses recherches et à fonder, en 2004, son propre ensemble Les Plaisirs du Parnasse, afin de faire partager les fruits de ce travail. C’est ainsi qu’il a enregistré les sonates pour violon et basse continue de J.P von Westhoff. Le disque fut unanimement salué par la critique européenne, et permit à l’ensemble de se produire dans les plus grands festivals de musique ancienne en Europe et au Japon. Ont suivi deux enregistrements consacrés à J.J. Walther et H. Biber, également très bien accueillis.

Passionné par la musique  de Giuseppe Tartini et son entourage, David Plantier a enregistré, pour le label Agogique, un disque consacré à ce compositeur, Cantabile e suonabile, dont la parution a eu lieu en mai 2015.

Afin d’approfondir ses recherches sur ce répertoire, il fonde le Duo Tartini avec la violoncelliste Annabelle Luis, qui met en miroir la naissance d’une nouvelle forme de musique de chambre, le duo pour violon et violoncelle, et les sonates virtuoses de Tartini et ses disciples de la Scuola delle Nazione, l’institution créée par le maitre de Padoue, ancêtre du conservatoire, afin de diffuser son savoir immense. Selon l’usage de l’époque, ces sonates ne sont accompagnées que par le seul violoncelle, sans instrument harmonique, ce qui constitue une nouveauté majeure dans l’interprétation moderne de la musique baroque.

Toujours adepte de nouveaux horizons, il investit le répertoire trop méconnu du trio avec pianoforte avec le Franz Trio, fondé en 2018 avec Annabelle Luis au violoncelle et Florent Albrecht au pianoforte. Sa connaissance du répertoire baroque et sa curiosité lui permettent d’aborder ce merveilleux répertoire avec un regard à la fois informé et novateur.

David Plantier continue de proposer au public des projets originaux, comme le récent Abracada-Bach, consacré à des transcriptions qu’il a lui-même réalisées d’oeuvres pour orgue de Bach pour ensemble d’instruments à cordes. Un excellent moyen d’entendre sous un jour nouveau les joyaux du plus grand compositeur baroque. Il a également à coeur de revisiter les monuments du répertoire, tel l’art de la fugue de Bach ou les sonates du Rosaire de Biber, qu’il propose en concert.

Il enseigne à la Musik-Akademie de Bâle et joue un violon de Giovanni Battista Guadagnini, de 1766.

http://www.davidplantier.fr