Inspiration Baroque

Thursday 28 May 2015 20:30/21:45
Conservatoire à Rayonnement Régional - Poitiers 
Amarillis
Loading Map....

Conservatoire à Rayonnement Régional

5 rue Franklin
Poitiers France

AMARILLIS TRIO

Héloïse Gaillard - Flûtes et hautbois baroques

Violaine Cochard - Clavecin

Annabelle Luis - Violoncelle

Louis Sclavis Trio

Louis Sclavis - clarinettes

Matthieu Metzger - Saxophone

Jean-Philippe Feiss - Violoncelle

Amarillis et le trio de Louis Sclavis : six musiciens pour faire résonner ces deux sensibilités, celle du baroque et celle du jazz, avec leur goût commun pour la fantaisie, la liberté de ton et l’improvisation. Inventer une nouvelle langue musicale, créer une nouvelle syntaxe, c’est le défi de cette rencontre.

Quelques pièces emblématiques des différents styles musicaux de l’époque baroque comme La suave mélodie d’Andrea Falconieri, une suite de Marin Marais, un Ground de Henry Purcell ou encore une fantaisie de Georg Philipp Telemann sont mises en résonance avec des morceaux composés par Louis Sclavis et un de ses complices de longue date, le saxophoniste Mathieu Metzger. De la douceur à l’éclat, une formule qui résume bien ce concert : les ruptures de tons chères au mouvement baroque et la mise en vibration de la pulsation baroque avec l’univers musical de Louis Sclavis sont le moteur de ce voyage au dépaysement certain !

Dans le cadre de Voisinages, dispositif soutenu par la région des Pays-de-la-Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. L’ensemble Amarillis se produira également à L’entracte – Sablé-sur-Sarthe / Scènes de pays des mauges / l’ARC à Rezé