LA DOUBLE COQUETTE

Thursday 28 January 2016 20:00/21:30
L'Arsenal de Metz - Metz 
Amarillis
Loading Map....

L'Arsenal de Metz

3 Avenue Ney
57000 Metz France

D’après La coquette trompée, opéra-comique d’Antoine Dauvergne (1753) sur un texte de Charles-Simon Favart
Prologue, additions et instrumentations de Gérard Pesson (2014) sur un texte de Pierre Alferi

Ensemble Amarillis
Héloïse Gaillard et Violaine Cochard : Direction artistique

Isabelle Poulenard : Soprano
Maïlys de Villoutreys : Soprano
Robert Getchell : Ténor

Fanny de Chaillé : Mise en scène
Annette Messager : Création des costumes
Sonia de Sousa : Réalisation des costumes
Gilles Gentner : Création des lumières

Les parodies d'opéra étaient une pratique courante au XVIIIe siècle… L'Ensemble Amarillis s'est réapproprié le concept en proposant au compositeur Gérard Pesson de « coloriser » La coquette trompée – un opéra du compositeur français Antoine Dauvergne – avec un seul mot d'ordre : entrer littéralement dans cette oeuvre du XVIIIe siècle pour s'y sentir chez lui.

Avec le librettiste Pierre Alferi, ils créent La Double Coquette. Écho, écart, détournement, « customisation » de l'opéra galant de 1753 : au final, ce sont deux coquettes, deux librettistes, deux compositeurs, et finalement deux visages d'une même figure. Les costumes, signés Annette Messager, ajoutent couleurs et fantaisie à ce dialogue musical à travers les époques, d'un grand raffinement.

Un spectacle coproduit par l'Arsenal – Metz en Scènes.
L'Ensemble Amarillis et Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon ont produit la version concertante de La Double Coquette le 2 décembre 2014 au Théâtre de Besançon. La musique de Gérard Pesson et le livret de Pierre Alferi ont fait l'objet d'une commande des 2 Scènes - Scène nationale de Besançon.
Version scénique produite par le Festival d'Automne à Paris, le Centre de musique baroque de Versailles, le Festival Le French May/Hong Kong, le Festival de Sablé, l'Arsenal - Metz en Scènes, le Théâtre Impérial de Compiègne, le KunstFestSpiele Herrenhausen, le Spoleto Festival USA / Charleston SC et le Peak Perfomances@Montclair State University / NJ-USA.
Avec le soutien du Fonds de Création Lyrique, de l'Adami et de la Fondation Orange.