Map Unavailable
30125 Venezia Italy
Scuola Grande di San Giovanni Evangelista
San Polo 245430125 Venezia Italy
Symbiose entre l’art du poète et celui du compositeur, la mélodie française est devenue le fleuron de la musique « Belle Époque » dans tous les salons parisiens, entre 1870 et 1914. Tournant peu à peu ses regards vers la salle de concert symphonique, le genre s’est aussi paré des couleurs de l’orchestre grâce au talent de Duparc, Saint-Saëns ou Debussy. Mais, curieusement, entre le simple piano accompagnateur et le vaste ensemble symphonique, seules quelques œuvres ont su tirer parti de la richesse et de la variété des effectifs de musique de chambre. Regroupant quatuor à cordes et piano autour du chanteur, la Chanson perpétuelle de Chausson, le Nocturne de Lekeuet le cycle La Bonne Chanson de Fauré allient l’art de la mélodie et celui du quintette avec piano, dans un ensemble dont les couleurs oscillent entre intimité et ambitions orchestrales. Isolées dans l’histoire de la musique, ces pages pionnières ont acquis une célébrité jamais démentie. Le programme proposé par le Palazzetto Bru Zane, avec la complicité de Véronique Gens, expérimente l’art de la transcription appliqué au répertoire de prédilection de l’artiste. Aux côtés des trois œuvres citées, des pièces de compositeurs célèbres voisinent avec des pages inconnues pour retracer les émois d’une ambiance nocturne : souvenir, apaisement, rêve ou terreur.
Crépuscule. Nuit d’amour
Gabriel FAURÉ : Quintette avec piano n° 1 (I. Molto Moderato)
Guillaume LEKEU : Nocturne
Gabriel FAURÉ : La Lune blanche luit dans les bois (La Bonne Chanson – n° 3)
Rêve. Nuit d’ailleurs
Fernand DE LA TOMBELLE : Orientale*
Hector BERLIOZ : L’Île inconnue* (Les Nuits d’été – n° 6)
Jules MASSENET : Nuit d’Espagne*
Camille SAINT-SAËNS : Désir de l’Orient*
ENTRACTE
Cauchemar. Nuit d’angoisse
Ernest CHAUSSON : Chanson perpétuellev Guy ROPARTZ : Ceux qui parmi les morts d'amour* (Quatre Poèmes – n° 3)
Ivresse. Nuit de fête
Charles-Marie WIDOR : Quintette avec piano n° 1 op. 7 (III. Molto Vivace)
Louis GUGLIELMI (dit LOUIGUY) : La Vie en rose*
André MESSAGER : J’ai deux amants* (tiré de L’Amour masqué)
Reynaldo HAHN : La Dernière Valse* (tiré de Une revue)
Transcriptions d'Alexandre Dratwicki
DURÉE : 1h30 avec entracte
Véronique Gens soprano
I GIARDINI
Pierre Fouchenneret, Pablo Schatzman, Guillaume Chilemme, Shuichi Okada* violons
Léa Hennino alto
Pauline Buet violoncelle
David Violi piano
*distribution variable selon les représentations
Crépuscule. Nuit d’amour
Gabriel FAURÉ : Quintette avec piano n° 1 (I. Molto Moderato)
Guillaume LEKEU : Nocturne
Gabriel FAURÉ : La Lune blanche luit dans les bois (La Bonne Chanson – n° 3)
Rêve. Nuit d’ailleurs
Fernand DE LA TOMBELLE : Orientale*
Hector BERLIOZ : L’Île inconnue* (Les Nuits d’été – n° 6)
Jules MASSENET : Nuit d’Espagne*
Camille SAINT-SAËNS : Désir de l’Orient*
ENTRACTE
Cauchemar. Nuit d’angoisse
Ernest CHAUSSON : Chanson perpétuellev Guy ROPARTZ : Ceux qui parmi les morts d'amour* (Quatre Poèmes – n° 3)
Ivresse. Nuit de fête
Charles-Marie WIDOR : Quintette avec piano n° 1 op. 7 (III. Molto Vivace)
Louis GUGLIELMI (dit LOUIGUY) : La Vie en rose*
André MESSAGER : J’ai deux amants* (tiré de L’Amour masqué)
Reynaldo HAHN : La Dernière Valse* (tiré de Une revue)
Transcriptions d'Alexandre Dratwicki
DURÉE : 1h30 avec entracte
Véronique Gens soprano
I GIARDINI
Pierre Fouchenneret, Pablo Schatzman, Guillaume Chilemme, Shuichi Okada* violons
Léa Hennino alto
Pauline Buet violoncelle
David Violi piano
*distribution variable selon les représentations