Archives

RAGAZZE QUARTET

Le Ragazze Quartet joue des quatuors à cordes classiques et modernes : passionnés et au plus haut niveau. Avec des programmes de haut niveau, le quatuor est devenu l’une des voix les plus fraîches et les plus importantes de la musique classique. Dans des programmes innovants, il collabore avec les voix les plus originales du théâtre, de la danse et de la littérature. Avec des performances qui font appel à tous les sens, ils parviennent à gagner un public à la riche tradition de la musique classique. De cette façon, ils enthousiasment à la fois l’auditeur chevronné et le nouveau venu pour le répertoire du quatuor à cordes d’hier et d’aujourd’hui.

Ragazze est un artiste régulier du label Channel Classics et y a déjà sorti sept CD : Vivere, Česko, FourFourThree, Spiegel, Bartók Bound Vol. 1 et 2 et Winterreise. Les CD ont été salués par la presse (inter)nationale. “Ensemble, ils concluent des accords, comme si leurs mains et leurs bras étaient contrôlés par un seul cerveau”, a écrit le quotidien national Volkskrant à propos de Česko. FourFourThree et Bartók Bound Vol. 2 a reçu le prix ‘Editor’s Choice’ en Gramophone. Česko, FourFourThree, Spiegel et Bartók Bound Vol. 2 a reçu un 10 dans un grand magazine Néerlandais de musique classique.

Le Ragazze Quartet donne en moyenne 80 concerts par an dans des salles de concert aux Pays-Bas et en Europe. Des voyages à l’étranger les ont conduits entre autres en Angleterre, en Suède, en Chine, au Japon, en Indonésie et en Amérique.

Ragazze aime travailler avec de jeunes musiciens et créateurs de théâtre ainsi qu’avec des organisations de premier plan telles que le Nederlands Dans Theater, le Kronos Quartet, Orkater et le Holland Festival. De plus, le quatuor est directeur artistique du festival September Me à Amersfoort depuis 2017. September Me transforme chaque année Amersfoort en l’épicentre des pionniers de la musique classique. Ragazze se joue et invite la dernière génération d’artistes de haut niveau qui ne connaissent pas de frontières.

Le Ragazze Quartet a suivi le cours à temps plein de deux ans à l’Académie néerlandaise des quatuors à cordes et l’a terminé en 2011. En 2013, ils ont remporté le prix Kersjes, un prix annuel décerné à un talent exceptionnel de la musique de chambre néerlandaise. En 2017, le Ragazze Quartet a remporté le Operadagen Rotterdam Award pour « … leur approche musico-théâtrale idiosyncratique, leur engagement social et la facilité avec laquelle ils osent penser en dehors de leur domaine traditionnel », selon le jury.

Le Ragazze Quartet est soutenu depuis plusieurs années par le Performing Arts Fund et le Amsterdam Fund for the Arts. Le violon de Jeanita et l’archet d’Annemijn ont été mis à disposition par le Fonds national des instruments de musique. Les Ragazze possèdent également un quatuor d’archets classiques d’Andreas Grüter, rendu possible par le Stichting Eigen Muziekinstrument.

http://www.ragazzequartet.nl